1. Repenser les déplacements : vers une mobilité douce et responsable
L’un des leviers majeurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, principalement en milieu urbain et périurbain, repose sur la mobilité. Les municipalités œuvrent de plus en plus à transformer nos habitudes de déplacements, en favorisant les modes de transport respectueux de l’environnement.
- Création de pistes cyclables sécurisées : Dans de nombreuses communes, on assiste à une explosion des aménagements pour les vélos. En Savoie, par exemple, Chambéry a développé un réseau cyclable ambitieux, avec près de 60 km d’itinéraires dédiés selon l'Agence Écomobilité.
- Mise en place de systèmes de trottinettes ou vélos en libre-service : Certaines collectivités encouragent aussi l’usage des véhicules partagés, comme les vélos électriques, pour des trajets domicile-travail ou des balades loisirs.
- Encourager les transports publics : Conscientes du défi énergétique, les villes investissent également dans des bus électriques ou à hydrogène, comme cela est le cas à Annecy en partenariat avec le réseau SIBRA.
L’objectif de ces solutions est clair : offrir une alternative concrète à la voiture individuelle et réduire ainsi la congestion et la pollution de l’air.